Découvert en Ethiopie, la culture du café remonte à près d'un millénaire et fait partie intégrante de la culture éthiopienne. Une invitation à boire un café est un élément essentiel de l'hospitalité et la culture éthiopienne. La cérémonie du café est un rituel long et complexe. D'abord, de l'herbe fraiche est éparpillée au sol. La maîtresse de maison prend place sur un petit tabouret face à une petite table basse et un braséro. Les grains sont d'abord torréfiés lentement avant d'être pillés après avoir été humés par tous les participants.
Truc & astuce
Si quelqu'un vous invite à prendre un café chez lui, sachez que ca risque de prendre minimum deux heures. Mieux vaut ne pas accepter si vous êtes pressé !
Le café préparé de manière traditionnelle est appelé " jebena buna". Si vous souhaitez un café préparé à la machine, il faut préciser espresso, machiatto,.....
Le café traditionnel est servi avec du pop corn. Quand c'est la saison, une herbe aromatique, "téna adam", est placée dans la tasse de café. Dans les campagnes, le café peut également être servi avec du sel ou du beurre.
Le saviez-vous ?
L'Ethiopie possède plus de 500 variétés différentes de café. Seules une partie est exportée. Plus de la moitié de la production de café (l'Ethiopie est le 5ème producteur mondial) est consommée localement. Tout un monde à découvrir !