L’Éthiopie berceau de l’humanité mais aussi berceau de la chrétienté orthodoxe.
Sur une île du Lac Tana, dans les montagnes du Simien, à Lalibela à plus de 2600m d’altitude dans les montagnes de la région Amhara, à Abuna Yemata Guh dans la chaine du Gheralta; on creuse les montagnes, on sculpte, on taille les blocs et les parois rocheuses.
Une plongée dans ces espaces sacrés, dans cette croyance Éthiopienne entraine une perte de repère et incite à réflexion sur la ferveur que l’on rencontre en arpentant les chemins de l’ancien royaume d’Abyssinie.
Durant l’Épiphanie, le Timkat pour les chrétiens orthodoxes d’Éthiopie, au milieu de ces enfants, ces femmes et de ces hommes, tout de blanc vêtus, pieds nus ; des odeurs d’encens ; des chants des prêtres ; entre lumière extérieur aveuglante et pénombre intérieure des sanctuaires, ces regards sincères, ces attitudes naturellement vraies ; nous sommes silencieux, émerveillé, serein.
La dévotion de ces femmes, de ces hommes, nous amène au plus profond de notre imaginaire dans ces lieux chargés de spiritualité, dans La Nouvelle Jerusalem d’Éthiopie, dans ces montagnes, berceau de l’humanité́, hors du temps sur les traces de la reine de Saba et de l’arche d’Alliance.